Accueil > Colloques, séminaires et actualités démographiques > Bourse Postdoctorale en sociologie à l’Université de McGill (Canada)

Bourse Postdoctorale en sociologie à l’Université de McGill (Canada)

mardi 11 avril 2006

Bourse Post-Doctorale

Chaire de recherche du Canada en Statistiques sociales et changement familial

Département de sociologie, Université McGill

Les candidats possédant une solide expérience de l’analyse des changements familiaux dans les sociétés occidentales sont invités à soumettre une demande de bourse post-doctorale à la Chaire de recherche du Canada en Statistiques sociales et changement familial. Le programme de recherche post-doctorale portera sur des thèmes tels la transformation de la vie conjugale, l’impact de la diversification des configurations familiales sur la fécondité, la conciliation de la famille et du travail, les trajectoires familiales, la prise en charge et les conditions de vie des enfants après la séparation parentale, la vie familiale autour du passage à la retraite, ou encore les politiques familiales dans une perspective comparative. Les projets de recherche s’appuieront sur une exploitation des grandes enquêtes conduites récemment au Canada et dans d’autres pays occidentaux.

Le stage est d’une durée initiale d’un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. Le montant de la bourse offerte est de $31,500 par an plus une indemnité pour les frais de présentation à des conférences. Le stage pourra débuter entre le 1er août et le 1er octobre 2006.

Conditions d’admissibilité

- Détenir un diplôme de Ph.D. depuis moins de 5 ans en sociologie, en démographie ou dans une discipline connexe (économie, psychologie ou tout autre domaine pertinent), et avoir une solide formation en analyse quantitative
- Avoir complété les exigences du Ph.D. au moment où le stage débute
- Expertise de recherche dans le domaine de la famille
- Une expérience de l’analyse longitudinale appliquée à des données d’enquête est un atout
- La connaissance de l’anglais est un atout

Pour faire application, envoyer au plus tard le 31 mai 2006 (en français ou en anglais)
- Une lettre de présentation spécifiant la date de début du stage et esquissant un programme de recherche pour les deux prochaines années
- Un curriculum vitae
- Une publication de recherche en français ou en anglais (si disponible)
- Deux lettres de recommandation (dont une du directeur de recherche) envoyées séparément par les personnes référence

Faire parvenir la correspondance et les documents à :

Céline Le Bourdais

Chaire de recherche du Canada en Statistiques sociales et changement familial

Département de sociologie

Université McGill

855, rue Sherbrooke ouest