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Bulletin n°22 - octobre 2003

jeudi 30 juin 2005

GIF -

 

 

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'> 10.0pt'>Bulletin Numéro 22

12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>Octobre 2003

 

1'> mso-bidi-font-size:10.0pt'>AU SOMMAIRE

 

mso-list:l16 level1 lfo12;tab-stops:list 18.0pt'><span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;font-family:Symbol;
font-variant:small-caps'>¨  font-variant:small-caps'>Bourses jeune chercheur

mso-list:l16 level1 lfo12;tab-stops:list 18.0pt'><span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;font-family:Symbol;
font-variant:small-caps'>¨ <span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>L font-variant:small-caps'>es formations en demographie

mso-list:l16 level1 lfo12;tab-stops:list 18.0pt'><span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;font-family:Symbol;
font-variant:small-caps'>¨ 
font-variant:small-caps'>Quelques informations sur les réunions et colloques

mso-list:l16 level1 lfo12;tab-stops:list 18.0pt'><span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;font-family:Symbol;
font-variant:small-caps'>¨ 
font-variant:small-caps'>Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 2 juillet
2003

 

 

1'>Secrétariat du
CNF : 133, Bd. Davout 75980 Paris Cedex 20

Téléphone :
01.56.06.21.26, Télécopie : 01.56.06.21.99

mél : <a
href="mailto:cnf-bureau@listes.ined.fr">cnf-bureau@listes.ined.fr

<span lang=NL
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;mso-ansi-language:NL'>site
web : http://www-cnf.ined.fr/

 

mso-fareast-font-family:"Times New Roman";mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:
FR;mso-bidi-language:AR-SA'>

<span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;font-variant:small-caps'>Bourses
jeune chercheur

mso-bidi-font-size:10.0pt'>A l’occasion du Congrès International de l’Union à
Tours en 2005, le comité national français financera le voyage de deux jeunes
chercheurs issus d’un pays du « Sud » francophone, dont la
communication aura été retenue par le Comité scientifique. Des informations
complémentaires seront fournies ultérieurement sur les modalités d’octroi de ces
bourses.

line-height:200%'> font-variant:small-caps'>Les formations en demographie

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>Institut de Démographie
de l’Université de Paris I (IDUP)

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>-
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>Licence font-family:"Times New Roman"'> font-family:"Times New Roman"'>de Démographie

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>-
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>Diplôme de démographie générale (DDG)

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>-
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>Certificat de démographie (CD)

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>-
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>DESS d’expert démographe<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'> (http://idup.univ-paris1.fr/formations/dess/dess.html)

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>-
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>DEA de démographie

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>-
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>Doctorat de démographie

<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>-
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>Certificat d’aptitude à la démographie (CAD) :<span
style='font-size:12.0pt;font-family:"Times New Roman"'>
<span
class=fiche12bb1> font-weight:normal'>Enseignement à distance

mso-bidi-font-size:10.0pt'>Responsable des formations : Marlène Lamy (<a
href="mailto:lamy@univ.paris1.fr">lamy@univ.paris1.fr)

Adresse : Centre Pierre
Mendès-France, Bureau C 18-02

90, rue de Tolbiac 75634 Paris
Cedex 13
Téléphone : (33) 1 44 07 86 46<span
style='mso-tab-count:1'> 
Télécopie
 : (33) 1 44 07 86 47

E-mail :<span
style="mso-spacerun: yes"> 
idup@univ-paris1.fr<span
style="mso-spacerun: yes"> 

Site internet : <a
href="http://idup.univ-paris1.fr/general/dipl.html">http://idup.univ-paris1.fr/general/dipl.html

 

Institut
de Démographie de l’Université Marc Bloch Strasbourg II

- Licence de démographie

- Maîtrise de démographie

- DESS de démographie

Responsable
de la formation : Alain Ayerbe (<a
href="mailto:ayerbe@umb.u-strasbg.fr">ayerbe@umb.u-strasbg.fr
)

Adresse
 : 22, rue René Descartes<span
style="mso-spacerun: yes"> 
67084
Strasbourg Cedex, France

Téléphone
 : (33) (3) 88 41 73 02<span
style='mso-tab-count:1'> 
Télécopie :
(33) (3) 88 61 15 92

Site
internet : http://ushs.u-strasbg.fr

 

Université
des Sciences et Technologies de Lille
 (Lille I)

- Licence de sociologie, option Démographie

- Maîtrise de sociologie, option Démographie

Responsable
des formations  : C. Wagnon

Adresse  : Cité
Scientifique 59655 Villeneuve d’Ascq

Téléphone :
03.20.43.43.43

Site
internet : <a
href="http://www.univ-lille1.fr/sceco">http://www.univ-lille1.fr

 

Université
de Picardie Jules Verne -
Faculté de
Philosophie, Sciences Humaines et Sociales

- DESS
« Démographie et données sociales pour les entreprises, les collectivités
et les organisations » 

Responsable
de la formation : F. Muñoz-Perez

Site internet : <a
href="http://www.u-picardie.fr/">http://www.u-picardie.fr

 

Université de<span
style="mso-spacerun: yes"> 
Versailles-St. Quentin en Yvelines -
UFR des Sciences sociales et des humanités

- D.E.S.S
de démographie apppliquée « Entreprises, gestion du personnel, santé »

Responsables
de la formation : Catherine Rollet (<a
href="mailto:catherine.rollet@printemps.uvsq.fr">catherine.rollet@printemps.uvsq.fr)
et Olivia Samuel (olivia.samuel@printemps.uvsq.fr)

Adresse : 47 Bd. Vauban
78047 Guyancourt

Téléphone : 01 39 25 55
14 Télécopie : 01 39
25 53 55

Site internet : <span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'><a
href="http://www.uvsq.fr/formatn/fichespdf/desdeap_details.pdf">http://www.uvsq.fr/formatn/fichespdf/desdeap_details.pdf

 

Institut
d’études démographiques de l’Université Montesquieu Bordeaux IV

- DEA
d’analyse démographique

- Doctorat
de démographie

Responsable
de la formation : Chantal Blayo (<a
href="mailto:blayo@montesquieu.u-bordeaux.fr">blayo@montesquieu.u-bordeaux.fr)

Adresse
 : avenue Léon Dugit 33608 Pessac

Téléphone
 : (33) 5 56 84 25 55<span
style='mso-tab-count:1'> 
Télécopie :
(33) 5 56 84 25 56

E-mail :
s3bx4@montesquieu.u-bordeau.fr

 

Université
de<span
style="mso-spacerun: yes"> 
Paris X-Nanterre -
UFR de Sciences Sociales et Administratives

- Maîtrise de sociologie, mention démographie

- DEA de sociologie « Mutation des sociétés contemporaines : dynamiques familiales, professionnelles et territoriales », option : population, société, développé

- Doctorat de démographie

Responsable
de la formation : Maria Cosio (Maria.Cosio@u-paris10.fr)

Adresse
 : 200, avenue de la République 92001 Nanterre

Téléphone
 : (33) (1) 40 97 75 09<span
style='mso-tab-count:1'> 
Télécopie :
(33) (1) 40 97 70 86

Site
internet : www.u-paris10.fr

 

Université
de<span
style="mso-spacerun: yes"> 
Paris V René Descartes -
<span
style='font-size:12.0pt;color:black'>Faculté des Sciences Humaines et Sociales

- DEA
« Cultures et comportements sociaux », Option :
Démographie sociale

- Doctorat
de démographie

Responsable
de la formation : Yves Charbit (<a
href="http://www.dsi.univ-paris5.fr/AnnuaireRecherche/charbit@biomedicale.univ-paris%205.fr">charbit@biomedicale.univ-paris
5.fr)

Adresse
 : Laboratoire populations et interdisciplinarité
(POPINTER) - 45 rue des Saints Pères  75006

Téléphone
 : 01 42 86 33 50/01 42 86 33 52<span
style='mso-tab-count:1'> 
Télécopie : 01 42
86 33 51

Site
internet : http://www.univ-paris5.fr

 

Réseau
de formation doctorale en démographie

Le
Réseau de formation doctorale en démographie, regroupant les universités
Bordeaux IV, Paris 1, Paris V et Paris X, l’INED et l’IRD, proposera 18
séminaires au cours de l’année universitaire 2003-2004. Ces séminaires
s’adressent aux doctorants et jeunes chercheurs dont les travaux portent en
totalité ou en partie sur les problèmes de population.

Responsables
de la formation : Ch. Blayo, Université
Montesquieu-Bordeaux IV (IEDUB) ;

Y. Charbit, Université René-Descartes-Paris V (POPINTER) ; M. Cosio, Université
de Nanterre-Paris X (CERPOS) ; M. Lamy, Université Paris 1 Panthéon-Sor-bonne
(IDUP) ; F. Héran (INED) ; A. Quesnel (IRD).

Contact :
Marlène Lamy

Adresse :
Institut de Démographie Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre
Pierre Mendès-France

90
rue de Tolbiac, 75634 Paris cedex 13

Téléphone 
01 44 07 86 46/48<span
style='mso-tab-count:1'> 
Télécopie 01
44 07 86 47

E-mail :
resodemo@univ-paris1.fr

Site
internet : http://idup.<span
style='color:blue'>univ-paris1.fr
 

line-height:200%'> font-variant:small-caps'>Quelques informations sur les réunions et colloques

text-align:justify'>Journée scientifique
2003 : la Branche Retraites de la Caisse des dépôts et consignations
organise, la veille de son "Forum retraite", soit le 6 Novembre 2003,
un séminaire scientifique international à Bordeaux. Y seront abordés
tous les thèmes relatifs au vieillissement.

Caisse
des dépôts et consignations - Pièce 4284, rue du Vergne, Quartier du Lac, 33059
Bordeaux cedex.

Le
Laboratoire Printemps (UMR 8085, CNRS et Université de Versailles St Quentin)
organise des journées d’études sur<span
style="mso-spacerun: yes"> 
Les
approches générationnelles : enjeux, avancées, débats
, les 13 et 14
novembre 2003 à l’Université de Versailles St Quentin, 47 Bd. Vauban, 78047
Guyancourt.

Pour toute information : Tél : 01 39 25 56 50 ; www.printemps.uvsq.fr ;

Secrétariat du laboratoire : claudie.lecarpentier@printemps.uvsq.fr

Séminaire
Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales 2003. Thème : Mobilités sud-asiatiques
(Inde, sous-continent indien, populations d’origine sud-asiatique dans le
monde). Vendredi 21 novembre à Poitiers, à la Maison des Sciences de
l’Homme, située sur le campus de l’Université de Poitiers, avec le soutien du
laboratoire MIGRINTER (Migrations, Espaces et sociétés).

Contact : Aurélie Varrel (aurelievarrel@yahoo.com)
 ; Url de référence : http://www.ajei.org

mso-bidi-font-weight:bold'>Le prochain colloque de la Società Italiana di
Demografia Storica (S.I.D.E.S.), portant sur le thème 
<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'>Matrimonio e
Famiglia in Italia
bold'>, aura lieu les 28 et 29 novembre 2003 à Florence.

<span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-weight:bold'>Contact : <a
href="mailto:lpozzi@ssmain.uniss.it">lpozzi@ssmain.uniss.it

Le Centre Jacques Cartier, avec bold'> le CED, la SDH, l’INED et l’Université de Genève, organisent le
colloque Frères-Sœurs-Jumeaux passé et présent des fratries à Lyon, les
1-2 décembre 2003. Renseignements : www.cjc.univ.lyon2.fr ;
e-mail : centre.jacques-cartier@univ-lyon2.fr

L’Union
pour l’Etude de la Population Africaine (UEPA) organise la 4ème

Conférence Africaine sur la Population qui se tiendra du 8 au 12 décembre 2003 à
Tunis sur le thème Population et
pauvreté en Afrique : réagir aux défis du 21ème siècle
.

Renseignements : http://www.uaps.org/

Quatrième
journée d’études du Centre Jean Baptiste Say de l’Université de Paris XII - Val
de Marne sur Guerres et statistiques au XXè siècle. Date prévue le
vendredi 23 janvier 2004 à l’Université de Paris XII.

Contact  : Béatrice Touchelay (<span
style='color:blue'>beatrice.touchelay@wanadoo.fr
)

text-align:justify'>Colloque international Minorité(s) :
construction idéologique ou réalité ?
organisé par le CRELLIC du 13 au
15 mai 2004. Université Bretagne-Sud (Lorient). UFR Lettres 4, rue Jean Zay BP
92116 56321 Lorient Cedex. Les propositions de communication (20 lignes
environ) sont à envoyer impérativement avant le 12 décembre 2003 aux
organisateurs.

Contacts :
François Martinez franmar3@wanadoo.fr ; Marie-Christine
Michaud<span
style="mso-spacerun: yes"> 
<a
href="mailto:Marie-Christine.Michaud@univ-ubs.fr">Marie-Christine.Michaud@univ-ubs.fr

Onzièmes
Journées d’Etudes sur Les données longitudinales dans l’analyse du marché du
travail.<span
style="mso-spacerun: yes"> 
Genre et données
longitudinales
, Dijon 27 et 28 mai 2004.

Contact
 : Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul (<a
href="mailto:cguegnar@u-bourgogne.fr,Jean-Jacques.Paul@u-bourgogne.fr">cguegnar@u-bourgogne.fr,Jean-Jacques.Paul@u-bourgogne.fr
)

Url
de référence : <a
href="http://www.u-bourgogne.fr/Recherche/colloque.html">http://www.u-bourgogne.fr/Recherche/colloque.html

Adresse : IREDU - CNRS Université de Bourgogne - Pôle
AAFE Esplanade Erasme B.P 26513 21065 Dijon Cedex.

mso-bidi-font-weight:bold'>Le prochain colloque de la Société de Démographie
Historique, intitulé
<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'>Itinéraires féminins,<span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-weight:bold'> aura lieu à Paris le 21
janvier 2005.

<span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-weight:bold'>Contact : <a
href="mailto:virginie.de.luca@wanadoo.fr">virginie.de.luca@wanadoo.fr

<b
style='mso-bidi-font-weight:normal'><span
style='font-size:12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>D’autres informations sur
les colloques et séminaires sont consultables sur notre site
<span
class=Hyperlink> 12.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:blue'>http://www-cnf.ined.fr/

 

 

mso-border-alt:solid windowtext .5pt;padding:0cm;mso-padding-alt:10.0pt 10.0pt 10.0pt 10.0pt'><b
style='mso-bidi-font-weight:normal'><span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>Utilisons les ressources
d’internet :

- les listes de diffusion du CNF : <a
href="mailto:cnf-bureau@listes.ined.fr">cnf-bureau@listes.ined.fr (pour
entrer en contact avec les membres du bureau du CNF) et

cnf-forum@listes.ined.fr (pour
transmettre des informations ou débattre avec l’ensemble des membres du CNF)

- le site du CNF : http://www-cnf.ined.fr/
pour une information actualisée sur le Congrès de 2005, les colloques et
séminaires, les offres de postes

- le site de l’Union : http://www.iussp.org/

pour lire, par exemple, les communications des séminaires.

- pensez à nous communiquer votre adresse électronique !

 

 

"Times New Roman";mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:FR;mso-bidi-language:
AR-SA'>

Comité national français (CNF) de l’Union
Internationale pour l’Etude Scientifique de la Population

 

Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 2
juillet 2003

 

L’assemblée
générale s’est tenue le 2 juillet 2003 dans la salle Alfred Sauvy à l’Institut
national d’études démographiques. Elle a été précédée d’une conférence de
France Guérin-Pace (INED), Isabelle Ville (INSEE) et Alexandra Filhon
(UVSQ-INED) sur les méthodes et premiers résultats de l’enquête nationale
« Construction des Identités ».

 

La présidente
Catherine Rollet déclare la séance ouverte à 16h15, 36 membres étant présents
ou représentés (quorum atteint).

 

Conformément
à l’ordre du jour, la présidente donne la parole à la trésorière du CNF, Myriam
Khlat, qui présente le rapport financier. Constatant la présence d’un excédent,
Catherine Rollet demande à l’assemblée de réfléchir à une éventuelle
utilisation. Jacques Vallin propose de l’utiliser pour le Congrès de l’UIESP de
2005, ce que Catherine Rollet approuve tout en demandant que la somme ne soit
pas éparpillée dans le cadre de plusieurs initiatives. Elle propose la
réalisation d’un glossaire multilingue pour le futur Congrès. Véronique
Hertrich suggère quant à elle d’utiliser les fonds disponibles pour assurer la
publicité du Congrès auprès des organismes de recherche, en insistant sur son
caractère trilingue : la cible principale de cette action de promotion
serait les collègues africains ou latino-américains. L’assemblée convient que
cette idée doit être étudiée et approuvée s’il y a lieu lors de la prochaine
assemblée du CNF de l’UIESP. Jacques Vallin propose en complément que le CNF
mette en place un concours destiné aux jeunes chercheurs africains francophones,
dont le prix serait la prise en charge du voyage pour participer au Congrès. Le
bureau du CNF suggère de convoquer une assemblée générale dès avril prochain
pour trancher et mettre en place les modalités de cette promotion du Congrès de
2005.

Le
rapport financier est alors adopté à l’unanimité.

 

La
présidente Catherine Rollet entame avec Myriam Khlat et Olivia Samuel
l’exposition du rapport moral. Myriam Khlat présente la formation à la
réalisation de site web qu’elle a suivie avec Olivia Samuel, qui a permis de
remettre à jour et restructurer le site du CNF, de l’enrichir et d’accélérer sa
mise à jour en y intégrant des informations régulières sur les colloques, les
thèses soutenues et les avancées du Congrès de 2005. Olivia Samuel présente la
liste de diffusion « forum » (<a
href="mailto:cnf-forum@listes.ined.fr">cnf-forum@listes.ined.fr) et
rappelle la parution dans l’année 2002-2003 de deux bulletins du CNF de
l’UIESP. Catherine Rollet évoque ensuite la question des « reçus
fiscaux » destinés aux membres français de l’UIESP. Elle signale que le
CNF s’est arrangé pour que les résidents en France reçoivent bien un
« reçu fiscal », ce qui est une spécificité du CNF. Devant la
complexité de la question, le CNF va cependant demander l’an prochain à l’Union
d’envoyer le reçu au moment du paiement, à charge pour tous les membres de le
conserver par eux-mêmes. Jacques Vallin propose qu’on unifie ce reçu pour tous
les membres de l’Union selon les procédures utiles aux résidents français.

 

Catherine
Rollet donne ensuite la parole à Véronique Hertrich pour un rapide aperçu des
avancées de l’organisation du Congrès de l’UIESP en 2005. Celle-ci explique les
motifs du choix désormais définitif du lieu, à savoir le Centre Vinci à
Tours : la bonne capacité d’accueil (hôtellerie, restauration) de la
ville, la facilité d’accès (en particulier par le TGV depuis Paris et Roissy),
la présence d’un vaste patrimoine gastronomique et culturel, la bonne
implication des collectivités locales qui ont accepté les demandes financières
du CNO.

 

Le
budget prévu est à l’heure actuelle de 2,8 millions d’euros, dont 1 million à
la charge de l’Union et 1,8 million à la charge du pays hôte. Véronique
Hertrich expose la répartition des financements attendus : 30% de la part
des ministères (Recherche, Affaires sociales, Affaires étrangères...), 30% de la
part des collectivités locales (ville, département, région), 15% de la part des
EPST, 25% de la part d’autres partenaires (CNAV, CNAF, Caisse des dépôts,
grandes entreprises...).

 

Véronique
Hertrich explique ensuite que la préparation du Congrès est assuré par un
groupe de 21 chercheurs, répartis au sein de 5 commissions chargées
respectivement des thématiques suivantes : « Centre des
Congrès », « Accueil de la ville et Programme social »,
« Jurnée scientifique », « Communication scientifique et
valorisation », « Mobilisation des partenaires. Finances et
budget ». Elle signale l’existence d’un fascicule de présentation du
Congrès de 2005 et d’un petit formulaire de promotion.

 

Catherine
Rollet reprend la parole pour évoquer le contenu du Congrès. Celui-ci est
défini par le Comité international d’organisation (CIO). Sa première tache a
consisté à établir un projet de programme (réalisé en novembre 2002), à partir
de quelques critères spécifiques : l’appartenance nationale des
organisateurs (but : donner davantage de place aux démographes des pays du
Sud dans l’organisation des séances) ; le sexe (but : éviter qu’il y
ait trop peu de femmes organisant les séances) ; le renouvellement
(but : éviter que les organisateurs des séances du Congrès de Tours soient
les mêmes qu’au Congrès de Bahia). A l’heure actuelle, une liste provisoire de
103 séances (dont certaines dédoublées) a été définie, sur la base d’une
prévision originelle d’un nombre maximal de 120 séances. Mais Catherine Rollet,
conformément à une idée lancée par certains membres du CIO, signale qu’il a été
proposé d’augmenter le nombre de séances, de manière à permettre à davantage de
chercheurs (en particulier en provenance d’Asie) de venir présenter une
communication à Tours. En conséquence, le nombre de séances prévues est
désormais de 160. Le choix des séances supplémentaires s’est fait dans un
premier temps par repêchage de certaines séances (8), par dédoublement de
certaines d’entre elles (selon un découplage pays développé/pays en
développement) lorsque le nombre de communications était très élevé (20 séances
environ). Il faut désormais faire appel à des membres de l’UIESP pour proposer
de nouvelles séances.

 

Jacques
Vallin rappelle cependant que tout ce projet doit être présenté au conditionnel
car il suppose l’accord du CIO. Véronique Hertrich souligne que cette décision
d’extension est louable mais fort coûteuse, notamment en raison des frais de
traduction. Jacques Vallin signale que des économies sont possibles grâce à la
réduction du format des séances (1h30 au lieu de 2 heures, sachant que le temps
de traduction journalier est de 6 heures au maximum).

 

Catherine
Rollet lance un appel en faveur de l’adhésion à l’UIESP de « jeunes »
chercheurs, de manière à lutter contre le vieillissement de la pyramide des
âges des adhérents et diffuse des bulletins d’adhésion. Elle conclut en
insistant sur le fait que le Congrès de Tours sera l’occasion de promouvoir le
plurilinguisme au sein de l’UIESP et de la communauté scientifique en général.
Preuve de ce pari, le Congrès se fera en effet en trois langues (Français,
Anglais, Espagnol), ce qui pèse sur le budget. Maria Cosio propose alors de
servir d’intermédiaire pour contacter les ambassades latino-américaines
susceptibles d’être intéressées au financement de la manifestation, et de
contacter les délégations régionales du ministère français des Affaires
étrangères en Amérique latine pour leur demander de prendre en charge les frais
de voyage des chercheurs locaux.

 

Le
rapport moral est alors voté à l’unanimité. L’ordre du jour étant épuisé, la
présidente lève la séance à 17h20.

 

Vincent
Gourdon (Secrétaire du CNF)

 

Rapport financier soumis à l’assemblée générale ordinaire du 2 Juillet 2003

 

1. Solde au 30 Mai 2002,
date de clôture de l’exercice précédent :

3400,20 €

2. Recettes de l’exercice

 

 

 

-Intérêts capitalisés
Livret A :

100,76 €

3. Dépenses de l’exercice

 

 

 

- Pot de l’AG du 30/5/2002

36,17 €

 

- Divers<span
style='mso-tab-count:1'> 

3,8 €

 

Total<span
style='mso-tab-count:1'> 

39,97 €

4. Solde au 2/7/2003

 

 

 

- CCP<span
style='mso-tab-count:1'> 

57,75 €

 

- Livret A<span
style='mso-tab-count:1'> 

3403,24 €

 

Total<span
style='mso-tab-count:1'> 

3460,99 €

5. Bilan

 

 

 

- Différence des soldes

+ 60,79 €

 

- Différence des recettes
et des dépenses

+ 60,79 €

 

 <span
style="mso-spacerun: yes">