Accueil > Le bulletin > Bulletin n° 21 - mai 2003

Bulletin n° 21 - mai 2003

mercredi 29 juin 2005

GIF -

Bulletin n°21
Mai 2003

AU SOMMAIRE :

  • Réunion scientifique annuelle et Assemblée Générale
  • L’avancement dans l’organisation du XXVe Congrès Général de l’UIESP
  • Informations sur quelques organismes : le Ceped, l’Institut Quételet, le Cermes, l’unité mixte Ined-Inserm
  • Les thèses de démographie soutenues depuis 2002
  • Réunions et colloques
Secrétariat du CNF : 133, Bd. Davout 75980 Paris Cedex 20
Téléphone : 01.56.06.21.26, Télécopie : 01.56.06.21.99
mel : cnf-bureau@listes.ined.fr
site web : http://www-cnf.ined.fr/

<DIV
style="BORDER-RIGHT: windowtext 0.75pt solid; PADDING-RIGHT: 1pt; BORDER-TOP: windowtext 0.75pt solid; PADDING-LEFT: 1pt; PADDING-BOTTOM: 1pt; BORDER-LEFT: windowtext 0.75pt solid; PADDING-TOP: 1pt; BORDER-BOTTOM: windowtext 0.75pt solid">
<P class=MsoNormal
style="BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: medium none; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-BOTTOM: 0cm; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-TOP: 0cm; BORDER-BOTTOM: medium none; TEXT-ALIGN: center"
align=center>CONVOCATION A <SPAN
style="TEXT-TRANSFORM: uppercase">L’Assemblée Générale
du <SPAN
style="TEXT-TRANSFORM: uppercase">CNF de <SPAN
style="TEXT-TRANSFORM: uppercase">l’UNION ET AU VOTE POUR L’Élection DU
BUREAU

<P class=MsoNormal
style="BORDER-RIGHT: medium none; PADDING-RIGHT: 0cm; BORDER-TOP: medium none; PADDING-LEFT: 0cm; PADDING-BOTTOM: 0cm; BORDER-LEFT: medium none; PADDING-TOP: 0cm; BORDER-BOTTOM: medium none; TEXT-ALIGN: center"
align=center><SPAN
style="FONT-SIZE: 14pt; TEXT-TRANSFORM: uppercase">ConfÉrence sur L’ENQUÊTE
«  Construction des identités » 

La réunion scientifique annuelle et l’Assemblée générale ordinaire du Comité national français de l’UIESP se tiendront le mercredi 2 juillet 2002 à 14 heures salle Alfred Sauvy (1er étage) à l’INED, 133 boulevard Davout, 75020

Programme de l’après-midi

14 heures

Réunion scientifique avec une conférence ouverte à tous sur le thème : Les méthodes et les premiers résultats de l’enquête nationale « Construction des Identités » par France Guérin-Pace (INED), Isabelle Ville (CERMES) et Alexandra Filhon (UVSQ-INED).

15 heures 30

Pot amical

16 heures

Assemblée générale avec l’ordre du jour suivant :

1 - Rapport moral

2 - Rapport financier

3 - Activités du CNF et de l’Union

4 - Questions diverses

Si vous ne pouvez pas participer à l’Assemblée, pensez à faire une procuration en utilisant le pouvoir ci-dessous. Merci !

Avec nos sentiments dévoués Le Bureau

............................................................................................................................................

POUVOIR

Je soussigné(e) [Nom en capitales] .......................................................

déclare déléguer mes pouvoirs à M .......................................................

pour l’Assemblée générale du CNF - UIESP le 1er juillet 2003

A ...................................... le ................................... (signature)


Le XXVe Congrès Général sur la population de l’UIESP, Tours 18-23 juillet 2005

1700 chercheurs du monde entier, 5 jours d’activités, plus de 110 séances scientifiques, des débats, une traduction simultanée en 3 langues (anglais, français, espagnol)... Le Congrès de 2003 sera une très grande manifestation pour la communauté des démographes.

C’est à Tours que se tiendra le Congrès de 2005 !

Après deux ans de prospection, visites et comparaison, le Comité national d’organisation (CNO) a retenu le site de Tours pour accueillir le congrès. La qualité du Centre des congrès Le Vinci (récent, parfaitement équipé et situé au cœur de la cité), la capacité hôtelière de Tours, les atouts touristiques et culturels de la ville et de la région, les facilités d’accès au site (1h de Paris en TGV), et la mobilisation des collectivités locales : la candidature de Tours était à tous points exemplaire. Elle a été accueillie avec enthousiasme et validée par le Comité international d’organisation (CIO) lors de sa réunion de novembre 2002.

Les commissions du CNO s’activent

Les commissions du CNO, regroupant 22 démographes, entrent à présent dans la phase active de préparation du congrès. Organisation de la journée scientifique du pays hôte, conception du logo et de plaquettes de présentation du congrès, projet d’exposition sur la population mondiale, productions sur la démographie locale, organisation de l’espace du centre Vinci, prospection auprès des agences de traduction, poursuite du montage financier... Voici quelques-unes des activités prioritaires, à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CNO, le 20 mai 2003.

À retenir...

Avril 2004 : Programme du congrès et appel à communications

Octobre 2004 : Date limite de soumission des communications

Pour une information actualisée sur le congrès, pensez à consulter régulièrement le site de l’Union : http://www.iussp.org.

Nous comptons sur vous pour assurer la meilleure publicité au congrès autour de vous, en France et à l’étranger !

Contact CNO : Véronique Hertrich (coordinatrice), INED 133 boulevard Davout 75980 Paris cedex 20

ligne directe : 33 (0)1 56 06 21 32, fax : 33 (0)1 56 06 21 94, mailto:hertrich@ined.fr


Informations sur quelques organismes

LE CEPED
Centre Population et Développement

L’’Ined, l’IRD et les Universités de Paris I, Paris V et Paris X forment le groupement d’intérêt scientifique (GIS) " Centre Population et Développement" (Ceped).

Le Ceped suscite, anime et appuie des réseaux de recherche en partenariat avec des institutions du Sud dans le champ de la Population et du développement selon quatre thématiques :

- Santé et Santé de la Reproduction ;

- Société, Famille et Genre ;

- Peuplement, Urbanisation, Mobilité et Environnement ;

- Méthodologies : Collecte et Analyse.

En liaison avec les institutions membres du Gis et ses partenaires du Sud, le Ceped remplit des missions de formation, de documentation, de valorisation et d’expertise.

Le Ceped favorise le développement de réseaux internationaux dans lesquels les grandes régions en développement sont représentées. Les activités des réseaux comportent une dimension comparative entre les pays partenaires. Parmi les objectifs, il s’agit d’encourager et de valoriser les productions scientifiques, de soutenir des activités de formation, de mettre à disposition des professionnels et décideurs des outils pédagogiques et de l’information scientifique, de constituer des bases de données et de développer des indicateurs pour alimenter les réflexions sur les problématiques nouvelles.

Président : Roland POURTIER, professeur à l’Université de Paris I

Directeur exécutif : André QUESNEL, Directeur de recherche à l’IRD

Secrétaire général : William MOLMY, Ingénieur de recherche à l’Ined

Secrétariat : Méranh KAROUNNA

Responsable de la documentation : Françoise GUBRY

Coordonnées

Campus du Jardin Tropical de Paris
Pavillon Indochine
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
Tél. : 33 (0)1 43 94 72 90 - Fax : 33 (0)1 43 94 72 92
E-mail : ceped@ceped.cirad.fr
http://ceped.cirad.fr
* * *
LE CENTRE QUETELET
Le nouveau centre français pour les données en sciences sociales

Le 7 décembre 2001, le CNRS, l’EHESS, INED et l’Université de Caen créaient l’unité mixte de service Centre Quételet (sigle CQFD, Centre Quételet, fournisseur de données).

La mission de ce centre est d’archiver, de documenter et de rediffuser en France, dans une finalité de recherche, à l’ensemble des chercheurs, les données en sciences humaines et sociales. Cette mission est réalisée en étroit partenariat avec deux laboratoires du CNRS, le CIDSP (IEP de Grenoble), le LASMAS (installé à l’IRESCO et à l’Université de Caen), et avec le Service des enquêtes de l’INED, qui tous trois sont engagés depuis des années dans cette mission. De ce fait, l’équipe du Centre Quételet est répartie entre ces quatre sites.

Cette finalité, très ambitieuse, se limite dans un premier temps à trois types de données d’enquêtes :

- les données d’enquêtes de l’INSEE et de la statistique publique, diffusées en association avec le LASMAS ;

- les résultats électoraux et les enquêtes socio-politiques françaises ou européennes, en association avec le CIDSP ;

- les données d’enquêtes de l’INED avec le Service des enquêtes de l’INED.

Les personnels de l’unité n’ont pas vocation à effectuer des recherches ni des travaux à façon pour les chercheurs, mais l’unité peut accueillir en son sein, pour une courte durée, des chercheurs venant travailler sur les données mises à disposition.

Sans actuellement organiser directement un enseignement, l’unité met à la disposition des universitaires ou chercheurs des fichiers pédagogiques destinés soit à la sensibilisation au quantitatif, soit à l’enseignement des techniques statistiques en sciences sociales. (http://www.centre.quetelet.cnrs.fr/pedagogie.htm).

Coordonnées


59, rue Pouchet
75849 Paris cedex 17
Tél : 01 40 25 11 61 - Fax : 01 40 25 11 06
E-mail : riandey@iresco.fr
http://www.centre.quetelet.cnrs.fr
* * *
LE CERMES
Centre de recherche médecine, sciences, santé et société

Le CERMES rassemble une quarantaine de chercheurs et d’ingénieurs en sciences sociales (sociologie, économie, psychologie, histoire et anthropologie) et en épidémiologie en une Unité mixte appartenant simultanément au CNRS, à l’INSERM et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et associée à l’Université Paris XI. Cette configuration traduit un souci de regroupement pluridisciplinaire et une volonté d’alliance entre sciences sociales et sciences de la vie et entre plusieurs grands organismes de recherche pour analyser les transformations des mondes de la médecine, du handicap et du système de santé, et l’impact de ces transformations sur la société et les individus.

Dirigé par Martine Bungener, économiste au CNRS, le CERMES organise ses travaux autour de trois thèmes :

- Equipe 1 : Politiques publiques et transformations du système de santé : régulation et place des usagers, sous la responsabilité d’Alain Letourmy et Nicolas Dodier ;

- Equipe 2 : Savoirs, normes et régulation des pratiques médicales : les recompositions des mondes de la médecine, sous la responsabilité d’Isabelle Baszanger et Jean-Paul Gaudillière ;

- Equipe 3 : Santé publique, conditions de vie, expérience de la maladie et du handicap, sous la responsabilité de Sylvie Fainzang et Anne Tursz.

L’Unité fait partie de l’Institut fédératif de recherches en Epidémiologie, sciences sociales et santé publique (IFR69) fédérant diverses équipes sur les sites de Bicêtre et de Villejuif et du réseau de recherche fédératif sur le handicap. Elle héberge le secrétariat scientifique de la revue Sciences sociales et santé.

Coordonnées

CERMES (CNRS UMR 8559-Inserm U502 - EHESS)
Site CNRS
7, rue Guy Môquet
94801Villejuif Cedex
Tél : 01 49 58 36 36 - Fax 01 49 58 34 38
E-mail : cermes@vjf.cnrs.fr
* * *
L’UNITÉ MIXTE INSERM-INED-PARIS XI
Epidémiologie, démographie et sciences sociales : Santé reproductive, sexualité et infection à VIH

La nouvelle Unité, créée au 1er janvier 2002, s’intéresse à la santé reproductive, en s’appuyant sur une large palette de disciplines : épidémiologie, médecine, démographie, statistique, sociologie, psychologie sociale. L’Unité, dirigée par Henri Leridon (Ined), compte 64 personnes (55 équivalents temps plein), dont 20 chercheurs, hospitaliers et ingénieurs de recherche, répartis en quatre équipes :

- Sexualité, société, individu (Alain Giami, Inserm et Michel Bozon, Ined) : comportements sexuels, pratiques médicales, handicap et sexualité ;

- Risques et activité sexuelle (Nathalie Bajos, Inserm) : contraception et IVG (comportements, déterminants, relations avec le système de soins) ;

- Epidémiologie de la fertilité (Jean Bouyer, Paris VI et Jacques de Mouzon, Inserm) : facteurs de risque ; évolution de la fertilité ; pratiques d’aide médicale à la procréation ; grossesses extra-utérines ;

- Epidémiologie du VIH et des MST (Marie-Jeanne Mayaux, Inserm et Laurence Meyer, Paris XI) : histoire naturelle des maladies liées au VIH ; impact des traitements ; transmission de la mère à l’enfant.

L’Unité fait partie de l’Institut fédératif de recherches en Epidémiologie, sciences sociales et santé publique (IFR69), fédérant diverses équipes sur les sites de Bicêtre et de Villejuif. Des liens étroits existent avec le Service d’Epidémiologie de l’Hôpital de Bicêtre, l’ANRS, l’InVS, l’OMS, et diverses équipes françaises et étrangères. Les activités d’enseignement sont nombreuses, en particulier à l’Université Paris XI.

Coordonnées :

Unité Inserm U569
82, rue du Général-Leclerc
94 276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex
Tél : 01 45 21 23 40 - Fax : 01 45 21 20 75
E-mail : u569@vjf.inserm.fr

Les thèses soutenues en 2002

Le bureau du CNF recense les thèses et HDR de démographie soutenues en France, ainsi que celles d’histoire portant sur les questions de population. La liste qui suit est probablement incomplète, les membres du CNF peuvent la compléter en nous envoyant directement les références des thèses manquantes (cnf-bureau@listes.ined.fr). Cette liste actualisée est consultable sur le site internet du CNF (http://www-cnf.ined.fr/).

DÉMOGRAPHIE 2002

Juan-Carlos ALBIZU-CAMPOS ESPINEIRA, Mortalité et survie à Cuba dans les années 1990, dir. Maria Cosio-Zavala, Paris-X, 2002, 2 vol.

Muriel CAZENAVE, Transition démographique et dépeuplement d’une zone de montagne : l’exemple de quelques villages de la vallée d’Aspe (du XVIIIe au XIXe siècle), dir. Janine d’Armagnac, Université Montesquieu, 2002.

Céline CLEMENT, La famille, ruptures et continuités à travers les générations, dir. Catherine Bonvalet, Paris-X, 2002.

Suzanne ECKHARDT, Stratégies familiales et négociations entre conjoints : les choix de contraception, les choix migratoires et le soutien aux parents âgés en Indonésie, dir. François Bourguignon, Paris I.E.P., 2002.

Anne-Marie FALCONI, Mesurer la violence. Des causes de décès aux dénonciations en justice des violences contre les enfants, dir. Maria Cosio-Zavala, Paris-X 2002.

Valérie GOLAZ, Croissance démographique, pression foncière et diversification économique : une analyse biographique des stratégies de survie à Magenche (Gucha distr., Kenya), dir. Daniel Courgeau, Paris-I.E.P., 2002.

Mathias KUEPIE, L’accès à la responsabilité familiale à Yaoundé : évolution intergénérationnelle et facteurs explicatifs, dir. Philippe Antoine, P aris-X , 2002.

Myriam MOUVAGHA-SOW, Processus matrimoniaux et procréation à Libreville (Gabon), dir. Thérèse Locoh, P aris-X , 2002.

Christine TICHIT, Les femmes chefs de ménage au Cameroun : entre autonomie, monoparentalité et isolement, dir. Thérèse Locoh, Paris-X, 2002.

HABILITATIONS À DIRIGER DES RECHERCHES

Claire LEVY-VROELANT, Logement, accueil et mobilité. Contribution à l’étude des statuts d’occupation incertains en France (1831-1999), dir. Maria Cosio-Zavala, Paris-X, 2002.

HISTOIRE 2002

Raymond BOUTIN, La population de la Guadeloupe. De l’émancipation à l’assimilation (aspects démographiques et sociaux), dir. Jean-Pierre Bardet et Jean Ganiage, Paris-IV, 2002, 3 vol.

Daniel PAUL, Société et démographie dans le sud de l’Allier au XIXe siècle. Bellenaves et Ebreuil, deux bourgs en Médioromanie bourbonnaise, dir. Jean-Pierre Bardet, Paris-IV, 2002, 2 vol.

HABILITATIONS À DIRIGER DES RECHERCHES

Paul-André ROSENTAL, L’intelligence démographique, Alain Corbin, Paris I, juin 2002.


Quelques informations sur les réunions de juin 2003

Les XXXVe journées de Statistique, se tiendront à Université Lumière - Lyon 2 du 2 au 6 juin 2003.
Renseignements : Laboratoire ERIC, Campus Porte des Alpes, 5 avenue Pierre-Mendès France - 69676 Bron ;
http://eric.univ-lyon2.fr/~jds03
e-mail : jds03@eric.univ-Lyon2.fr ; tél. : 04 78 77 31 54 ; fax 04 78 77 23 75
Contact : Omar BOUSSAID tél : +(33) 4 78 77 23 77 ; e-mail : boussaid@univ-Lyon2.fr

Le Département de géographie de l’université de Poitiers organise un colloque sur le thème Rural - urbain : les nouvelles frontières. Permanences et changements des inégalités socio-spatiales du 4 au 6 Juin 2003 », à Poitiers.
Renseignements : tel : 05 49 45 32 92 ; fax : 05 49 45 45 82
Contact : dpt.geo.sha@univ-poitiers.fr

Les Cinquièmes journées Scientifiques du Réseau Démographie de l’AUF auront pour thème Famille au nord, familles au sud. Elles se tiendront du 23 au 26 juin 2003 à Marseille.
Contacts : Patrice Vimard (vimard@up.univ-mrs.fr) ; Richard Marcoux (reseau.demographie@fss.ulaval.ca)

D’autres informations sur les colloques et séminaires sont consultables sur notre site http://www-cnf.ined.fr


Utilisons les ressources d’internet :

- les listes de diffusion du CNF : cnf-bureau@listes.ined.fr (pour entrer en contact avec les membres du bureau du CNF) et
cnf-forum@listes.ined.fr (pour transmettre des informations ou débattre avec l’ensemble des membres du CNF)

- le site du CNF : http://www-cnf.ined.fr/ pour une information actualisée sur le Congrès de 2005, les colloques et séminaires, les offres de postes ...

- le site de l’Union : http://www.iussp.org/ pour lire, par exemple, les communications du Congrès de Bahia.

- pensez à nous communiquer votre adresse électronique !


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License