Accueil > Le bulletin > Bulletin n° 20 - octobre 2002

Bulletin n° 20 - octobre 2002

mardi 28 juin 2005

GIF -

Bulletin n°20
Octobre 2002

AU SOMMAIRE :

  • Le nouveau bureau du Comité National Français
  • L’avancement dans l’organisation du XXVe Congrès Général de l’UIESP
  • Les thèses de démographie soutenues depuis 2001
  • Premiers résultats de l’enquête « La démographie au seuil de l’an 2000 »
  • Quelques informations sur les réunions et colloques
  • Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 mai 2002

Le nouveau bureau du Comité National Français

L’élection pour le renouvellement du bureau du CNF a eu lieu à l’occasion de l’Assemblée générale du 30 mai 2002. Cinq postes étaient à pourvoir et 5 candidatures ont été enregistrées. Ont été élus ou réélus : Nicolas BROUARD (Ined), Vincent GOURDON (CNRS), Myriam KHLAT (Ined), Catherine ROLLET (Université de Versailles St.-Quentin), Olivia SAMUEL (Université de Versailles St. -Quentin).

La première réunion de bureau s’est tenue en juillet 2002 en présence de l’ensemble des élus. La composition du bureau, votée à l’unanimité lors de la première réunion, est la suivante :

Présidente : Catherine ROLLET

Secrétaire : Vincent GOURDON

Trésorière : Myriam KHLAT

Responsable du bulletin : Olivia SAMUEL et Vincent GOURDON

Responsable du site web : Nicolas BROUARD et Vincent GOURDON


L’avancement dans l’organisation du XXVe Congrès général del’UIESP de 2005

L’année 2002 est une année d’intense activité pour le Comité National d’Organisation du Congrès de 2005, comme le seront probablement les 3 années à venir. Actuellement, les villes de Lille, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Tours sont candidates pour accueillir le Congrès, et le choix sera fait dans quelques jours. Catherine Rollet et François Héran, co-présidents du CNO et Véronique Hertrich, coordinatrice du CNO, ont contacté les interlocuteurs politiques locaux (maires, président des conseils régionaux et généraux) de ces villes pour connaître l’engagement, notamment financier, que les représentants des collectivités territoriales étaient prêts à consentir. La décision finale dépendra de cet engagement et du montant des devis que les palais des congrès ont transmis au CNO.

Les membres du Comité international d’organisation seront conviés les 11 et 12 novembre 2002 pour découvrir et connaître le palais des congrès et la ville finalement retenus. Les 15 et 16 novembre le CIO se réunira à Paris pour définir le programme scientifique du Congrès. Les membres de l’Union ont été appelés à faire des propositions de séances thématiques, si vous n’avez pas eu le temps de le faire, il devient maintenant urgent de les adresser à : peter.mcdonald@anu.edu.au.


Les thèses de démographies soutenues depuis 2001

Le bureau du CNF a décidé de recenser les thèses de démographie soutenues en France depuis 2001. La liste qui suit est probablement incomplète, les membres du CNF peuvent la compléter en nous envoyant directement les références des thèses manquantes (cnf-bureau@listes.ined.fr). Cette liste actualisée sera consultable sur le site internet du CNF (http://www-cnf.ined.fr/).

2001

Roger Soumon ALPAKI, Dynamique économique des femmes et mutations socio-politiques au sud du Bénin et au sud-ouest du Nigéria de 1946 à 1990, dir. Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris-VII, 2001, 2 vol.

Armelle ANDRO, Coopérations et conflits entre conjoints en matière de reproduction en Afrique de l’Ouest, dir. Thérèse Locoh, Paris-X, 2001.

Amoakon ANOH, L’émergence de la planification familiale en Côte d’Ivoire, dir. B. Ferry et P. Vimard, Paris-X, 2001.

Paul ARCHAMBAULT, Le devenir des enfants de familles dissociées : approche sociodémographique à partir des enquêtes sur la jeunesse en France, dir. Michel Bozon, Paris-V, 2001.

Roger CUSSO, La démographie dans le modèle de développement de la Banque mondiale : entre la recherche, le contrôle de la population et les politiques néolibérales, dir. Hervé Le Bras, Paris-EHESS, 2001.

Irène DILUMBU, Conséquences démographiques du goitre à Glanlé : un village de l’ouest de la Côte d’Ivoire, dir. Chantal BLAYO, Université Montesquieu, 2001.

Guy-Marie LENNE, Les réfugiés des guerres de Vendée 1793-1796, dir. Claude Petitfrère, Tours, 2001.

René LORENCEAU, Bâle de 1860 à 1920 : croissance et mobilités urbaines, dir. Jean-Luc Pinol, Tours, 2001.

Laurent ORTALDA, Le système d’entraide au sein de la parenté : entre logiques sociales et pratiques familiales, dir. Catherine Bonvalet, Paris-X, 2001, 2 vol.

Lucie PAQUY, Santé publique et pouvoirs locaux. Le département de l’Isère et la loi du 15 février 1902, dir. Yves Lequin, Lyon-II, 2001.

Judith RAINHORN, Des rives, des continents. Les migrants italiens à La Villette (Paris) et à East Harlem (New York) de 1880 aux années 1930. Intégration, mobilités et territoires urbains, dir. Jean-Luc Pinol, Tours, 2001.

Paul SCHOR, Compter et classer : histoire des catégories de la population dans le recensement américain 1790-1940, dir. Jean Heffer, Paris-EHESS, 2001.

2002

Juan-Carlos ALBIZU-CAMPOS ESPINEIRA, Mortalité et survie à Cuba dans les années 1990, dir. Maria Eugénia Cosio-Zavala, Paris-X, 2002, 2 vol.

Raymond BOUTIN, La population de la Guadeloupe. De l’émancipation à l’assimilation (aspects démographiques et sociaux), dir. Jean-Pierre Bardet et Jean Ganiage, Paris-IV, 2002, 3 vol.

Muriel CAZENAVE, Transition démographique et dépeuplement d’une zone de montagne : l’exemple de quelques villages de la vallée d’Aspe (du XVIIIe au XXe siècle), dir. Janine d’ARMAGNAC, Université Montesquieu, 2002.

Valérie GOLAZ, Croissance démographique, pression foncière et diversification économique : une analyse biographique des stratégies de survie à Magenche (Gucha distr., Kenya), dir. Daniel Courgeau, Paris-I.E.P., 2002.

Sophia JOMNI, Le travail informel des femmes en Tunisie, dir. J. Charmes, Paris-I.E.P., 2002.

Daniel PAUL, Société et démographie dans le sud de l’Allier au XIXe siècle. Bellenaves et Ebreuil, deux bourgs en Médioromanie bourbonnaise, dir. Jean-Pierre Bardet, Paris-IV, 2002, 2 vol.


Premiers résultats de l’enquête « La démographie au seuil de l’an 2000 »

A la suite de l’enquête lancée voici 2 ans sur la communauté des démographes et leur activité scientifique, J.-C Chasteland a eu l’amabilité de nous transmettre quelques uns des premiers résultats :

L’enquête « La démographie au seuil de l’an 2000 » fait suite à la réflexion entamée à l’Ined sur la discipline et son évolution à l’occasion de la célébration de son 50ème anniversaire. Classique par les thèmes abordés (la démographie des démographes, les problèmes posés à la discipline et la perception de son évolution future), sa méthode de réalisation l’est beaucoup moins puisque le questionnaire utilisé pour l’enquête (en anglais, espagnol, français et russe) a été diffusé auprès des personnes concernées d’une part par l’intermédiaire du portail Internet de l’Ined et de celui de la Division de la population des Nations Unies et d’autre part, par courrier électronique auprès des membres de l’UIESP.

Lancée en 2000, l’enquête a recueilli 637 réponses (357 en anglais, 209 en français, 49 en espagnol et 22 en russe) en provenance de 70 pays, 384 répondants étaient des hommes, 253 des femmes. Les deux tiers des participants ont utilisé les deux sites Internet et un tiers le courrier électronique. L’âge moyen des répondants était de 46,5 ans.

Les résultats de cette enquête, qui seront publiés au début de l’année prochaine par l’Ined, montrent une population de démographes formée majoritairement dans au moins deux disciplines, plutôt mobiles géographiquement et professionnellement (surtout dans le tiers monde). Les démographes voient leur discipline évoluer : de la description et l’observation des faits vers une recherche tournée davantage vers l’explication. Cette tendance se manifeste par un effort de remise à plat des thèmes démographiques anciens et par une conception, revendiquée, d’une démographie plus ouverte sur les autres disciplines et un monde en rapide transformation. Dans leur rapport avec la politique, les répondants se montrent prudents : s’ils reconnaissent à l’Etat sa pleine responsabilité dans le domaine des politiques démographiques, ils entendent bien conserver leur pleine autonomie scientifique ce qui n’est peut-être pas toujours réaliste, dans le contexte actuel de dépendance de la recherche pour ses sources de financement.


Quelques informations sur les réunions et colloques

La Société Française de statistique organise un Colloque francophone sur les sondages. 17-18 octobre 2002, Autrans (près de Grenoble).
Informations : http://sondages2002.upmf-grenoble.fr

Chaire Quételet 2002 : Entre le biologique et le social : la démographie interdisciplinaire, organisée par l’Institut de démographie de l’Université catholique de Louvain. 22 au 25 octobre 2002, Louvain-la-Neuve (Belgique).
Informations : http://www.demo.ucl.ac.be/

Le séminaire Age Structural Transitions and Policy Dynamics with Focus on Asia and Latin America organisé par la commission de UIESP "Structure par âge des populations et politique publique" se tiendra à Taipei (Taiwan), octobre 2002.
Informations : http://www.iussp.org/English%20Site/Activities/5-pop-outline02.htm

Le séminaire Taking Stock of the Condom in the Era of HIV/AIDS organisé par la commission "Santé de la reproduction" de l’UIESP et le Départment de démographie de l’Université de Botswana, se tiendra à Gaborone (Botswana), octobre 2002.
Informations : http://www.iussp.org/EnglishSite/Activities/5-rep-call02.htm
Contact : Gigi Santow (santow@nias.knaw.nl)

Le séminaire Implications, Prospects for Survival, Health and Living Conditions in Old Age : Policy Implications organisé par la commission "Santé et longévité" de l’UIESP. octobre 2002, New York (USA).
Informations : http://www.iussp.org/English%20Site/Activities/5-lon-outline02.htm

Colloque international Des vivants et des morts. Des constructions de "la bonne mort" organisé par l’Atelier de Recherche Sociologique (EA 3149) et le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (UMR 6038 CNRS) avec la collaboration du département de Sciences Humaines de l’UFR Médecine. 21-23 novembre 2002 à l’Université de Bretagne Occidentale, UFR Victor Segalen, Brest.
Informations : Simone.Cadalen@univ-brest.fr ; Tél : 33 (0)2 98 01 63 31

Le Cicred organise un séminaire sur Santé de la reproduction, besoins non satisfaits et pauvreté : problèmes d’accessibilité et de qualité des services, 25-30 novembre 2002, Bangkok (Thaïlande).
Information : http://www.cicred.org

Colloque de l’AIDELF sur Enfants d’aujourd’hui, diversité des contextes, pluralité des parcours. 10-13 décembre 2002, Dakar (Sénégal).
Informations : http://www.aidelf.org/

Primo Incontro di Demografia Storica dell’Europa Meridionale, organisé par Asociacion de Demografia Historica (ADEH). Avril 2003, Institut Menorqui d’Estudis.
Informations : http://www.ucm.es/info/adeh/

Colloque international organisé par l’Institut National d’Etudes Démographiques, la Société des Amis de Turgot et l’Université de Caen : Turgot (1727-1781), notre contemporain ? Economie, Administration et Gouvernement au Siècle des Lumières. 7-10 mai 2003, Château de Lantheuil, Calvados (France).
Informations : http://www.ined.fr/rencontres/colloques/Turgot.htm
Contact : varlet@ined.fr

Les Cinquièmes Journées Scientifiques du Réseau Démographie de l’AUF auront pour thème Famille au nord, familles au sud. Elles se tiendront du 23 au 26 juin 2003 à Marseille.
Contacts : Patrice Vimard (vimard@up.univ-mrs.fr) ; Richard Marcoux (reseau.demographie@fss.ulaval.ca)


Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 30 mai 2002

du Comité national français (CNF)

de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP)

L’Assemblée générale s’est tenue le 30 mai 2002 après-midi dans la salle Alfred Sauvy à l’Institut national d’études démographiques. Elle a été précédée d’une conférence où 4 intervenants présentaient les enquêtes Handicaps, incapacités, dépendances en France (1998-2001) et quelques uns des premiers résultats du second passage de l’enquête en ménages ordinaires (décembre 2001) : Problèmes de mesure par enquête des évolutions individuelles de santé par Pierre Mormiche (Insee), la délimitation du handicap par Jean-François Ravaud (Inserm), l’enquête HID-prison par Aline Désesquelles (Ined) et « Enquêtes transverso-longitudinales : les prévalences sont mieux estimées que les incidences » par Nicolas Brouard (Ined).

La présidente Catherine Rollet déclare la séance ouverte vers 16h30, 46 membres étant présents ou représentés.

1 - Rapport moral et financier

Conformément à l’ordre du jour, la présidente présente le rapport moral et passe en revue les activités du Bureau depuis la dernière assemblée générale du 27 juin 2001. Celles-ci ont consisté principalement à préparer l’organisation du congrès de l’UIESP de 2005 en France.

Un dossier de candidature de la France pour l’accueil du congrès a été préparé et présenté en août 2001 à l’Assemblée générale de l’UIESP à Salvador de Bahia. La candidature a été acceptée par le conseil de l’UIESP le 8 mars 2002.

Des structures d’organisation du congrès ont été mises en place. Il faut rappeler que le pays hôte a la responsabilité de l’organisation matérielle et pratique du congrès, et que l’UIESP, par l’intermédiaire du Comité international d’organisation, a la charge de son organisation scientifique.

Trois comités d’organisation ont été mis en place du côté français : le comité de pilotage, le comité national d’organisation et le cercle des partenaires.

Le Comité de pilotage a pour mission de soutenir l’organisation du congrès, notamment du point de vue politique, institutionnel et financier. Il est composé des représentants des ministères et des organismes de recherche concernés par les questions de population (Ministère de l’emploi et de la solidarité, Ministère de la recherche, Ministère des affaires étrangères, Ined, Insee, Inserm, IRD, CNRS, EHESS, Cudep).

Ce comité s’est réuni le 21 décembre 2001 en présence des membres du bureau du CNF. Lors de cette première réunion, le comité de pilotage a ratifié le projet d’organisation et la composition du comité national d’organisation proposés par le CNF.

Le Comité national d’organisation (CNO) a la responsabilité de l’organisation matérielle et logistique du congrès, ainsi que de l’organisation d’une journée scientifique spécifique.

Le CNO s’est réuni pour la première fois le 12 avril 2002. Il est composé de 22 membres, tous démographes, issus de la plupart des institutions universitaires et de recherches. Il s’est constitué en association de façon à pouvoir gérer des fonds. Il est co-présidé par Catherine Rollet (Université de Versailles St-Quentin) et François Héran (Ined) ; Véronique Hertrich (Ined) en est la coordinatrice et Henri Leridon (Ined / Inserm) le trésorier.

Les membres du CNO se sont répartis en cinq commissions de travail :

- centre des congrès,

- accueil dans la ville hôte,

- journée scientifique France-Europe-Méditérranée,

- communication scientifique et valorisation,

- mobilisation des partenaires/donateurs et finances-budget.

Le cercle des partenaires sera constitué tout au long de la préparation du congrès. Il réunira des représentants d’institutions publiques et d’entreprises publiques et privées intéressées par les questions démographiques. Son rôle sera notamment d’apporter un soutien financier à l’organisation du congrès.

Olivia Samuel présente ensuite le travail de prospection mené depuis un an auprès des villes disposant d’un grand centre de congrès et d’une capacité hôtelière suffisante. Le Comité national a retenu une pré-sélection de cinq villes : Lille, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Tours. La décision définitive sera prise à l’automne 2002, après avoir pris en considération le soutien financier que les collectivités locales et régionales pourront apporter au Congrès.

Gilles Pison intervient ensuite en présentant le budget prévisionnel du Congrès. Celui-ci se monte à 2,6 millions d’euros TTC au total. Les deux tiers des dépenses relèvent du CNO, le dernier tiers du comité international d’organisation (UIESP). Différentes contributions sont attendues des instances publiques (ministères et institutions scientifiques) et privées. Si le gros des dépenses auront lieu en 2005, certaines recettes sont à prévoir dès l’année 2002, notamment pour financer la première réunion du comité international d’organisation fin 2002 et la réservation du centre de Congrès.

Véronique Hertrich, présente le rapport financier.

Les rapports moral et financier sont adoptés à l’unanimité.

2 - Election du nouveau Bureau

La présidente et le secrétaire font état de 5 candidatures au bureau : Nicolas Brouard, Vincent Gourdon, Myriam Khlat, Catherine Rollet et Olivia Samuel.

Les candidats qui n’étaient pas membres de l’ancien bureau sont présentés rapidement. On procède ensuite au vote. Après dépouillement, il apparaît que 46 personnes ont voté et les cinq candidats ont tous eu 46 voix. Ils sont donc élus.

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente déclare la séance levée vers 18h.
Gilles Pison
Secrétaire du CNF

Comité National Français

de l’Union Internationale Pour l’Étude Scientifique de la Population

RAPPORT FINANCIER SOUMIS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

du 30 mai 2002

1. Solde au 26.06.2001, date de clôture de l’exercice précédent : 23 849,36 F ( 3 635,81 €)

2. Recettes de l’exercice

Intérêts capitalisés Livret A : 686,33 F (104,63 €)

3. Dépenses de l’exercice

- Frais de tenue de compte CCP : 10,50 F (1,60 €)

- Pot de l’AG du 27.06.2001 500,00 F (76,22 €)

- 2 A-R Paris-Nantes 29.11.2001 912,00 F (139,03 €)

- Déjeuner de travail avec Mr Bodin 19.12.2001 418,00 F (63,72 €)

- Réunion du comité de pilotage - viennoiseries 21.12.2001 150,00 F (22,87 €)

- Enregistrement JO de l’association CNO 28.02.2002 241,39 F (36,80 €)

4. Solde au 30.05.2002 :

- CCP 641,00 F (97,72 €)

- Livret A 21 662,85 F (3 302,48 €)

Total 22 303,85 F (3 400,20 €)

5. Bilan

- Différence des soldes : - 1 545,51 F ( - 235,61 €)

- Différence des recettes et des dépenses : - 1 545,56 F ( - 235,61 €)